Projets / actions

du réseau

Formations pour les volontaires en Service civique


Les outils

du réseau

OFFRE DE FORMATION !


FORMATIONS SUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

formation services civiques reconnus pas Jeunesse et Sport

Présentation

les formations sont reprises par la Maison des Solidarités, même lieu, mêmes formateurs, même projet de formation http://maisondessolidarites.org/formations-pour-les-volontaires-en-service-civique/

Personne référente :
BARON Caroline

Le CADR met à votre disposition des formations sur mesure : demi-journée, journée, soirée ou cycle de plusieurs jours...

Ces formations d'une journée s'inscrivent dans une méthodologie participative de pédagogie active.
Public concerné : bénévoles et salariés associatifs, porteurs de projets, étudiants, professionnels engagés dans une démarche responsable, comités d’entreprises, collectivités territoriales, comités de jumelage, etc.

Fort d'une expérience de plusieurs années dans la région, le CADR propose des modules de formation sur différentes thématiques développées par ses membres et partenaires.

- LA DIMENSION INTERCULTURELLE DANS LES ACTIONS DE PARTENARIATS ->
Un module pour comprendre comment travailler avec des partenaires dans le cadre de micro-projets à l’international.
Objectifs : connaître des outils et des pistes pour analyser une relation de partenariat, se poser les bonnes questions pour la mise en œuvre d'un projet avec des partenaires.

- CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ->
Objectifs: Découvrir la démarche qui mène vers un développement durable & Intéresser les jeunes et les habitants à mener des actions dans ce domaine


- PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT : L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE -> (pour les volontaires en service civique)
Un module pour introduire l'histoire, les acteurs et les enjeux de l'économie solidaire aujourd'hui, pour comprendre le contexte et les initiatives de solidarité dans l’économie et pour penser l’économie solidaire comme stratégie d’action.
Objectifs : comprendre les situations de crise dans les pays en développement, identifier l'émergence d'acteurs porteurs de projets d'économie solidaire, analyser les projets d'économie solidaire dans leurs dimensions locales et globales.

- ACTEURS ET ENJEUX DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ->(pour les volontaires en service civique)
Un module pour mieux connaître les acteurs de la solidarité internationale, comprendre leurs évolutions et les enjeux du partenariat.
Objectifs : acquérir des repères pour se positionner dans le milieu de la solidarité internationale, s'approprier des outils pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.

- COMMERCE EQUITABLE ET ORGANISATION DE MARCHE -> Un module sur les principes et les critères du commerce équitable, ses impacts et ses enjeux, les acteurs et les défis, la consommation responsable et les achats équitables.
Objectifs : intégrer la démarche de commerce équitable dans ses pratiques quotidiennes (personnelles et/ou professionnelles), savoir organiser un évènement de commerce équitable.

- TOURISME RESPONSABLE ET SOLIDAIRE ->
Un module construit autour de 3 grandes thématiques : les impacts du tourisme, les alternatives au tourisme de masse et les enjeux interculturels.
Objectifs : être capable d'intégrer une démarche de tourisme responsable dans ses pratiques professionnelles et/ou ses projets de développement.


DES ATELIERS EN SOIREE
dans le cadre de ses réseaux thématiques, le CADR organise d’autres sessions de formation tout au long de l’année (souvent en soirée).

UN ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS
En fonction des besoins, nous pouvons vous proposer un appui personnalisé pour approfondir ou réviser votre projet associatif.

FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES (pour les volontaires en mission de service civique)
Tarif unique pour les volontaires en mission de service civique : 50€ / par personne / par jour de formation

=> Pour tout renseignement concernant les conditions et modalités d'interventions, n'hésitez pas à nous contacter au 04 78 50 99 36.



"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain