L'agenda

du mois

Chaque mois , l'actualité de la solidarité internationale en Rhône-Alpes

Télecharger l'agenda du mois

Adhérer

au CADR

Qui peut adhérer ?

Des associations de Solidarité Internationale, des individuels, des structures non associatives de l'économie sociale et solidaire

...de la région Rhône-Alpes

Télecharger la fiche d'adhésion

Exposition "Voyages à la rencontre des regards"

Découvrir l'autre, échanger pour favoriser un développement social et économique localement...

Description

8 panneaux horizontaux plastifiés avec œillets (format 60 * 80) pour :
- sensibiliser le voyageur au respect du milieu,
- montrer les impacts du tourisme actuel,
- comprendre ce qui peut être apporté par le voyageur et par celui qui reçoit,
- faire percevoir aux voyageurs que cette forme de tourisme est un mode de pensée qui peut se pratiquer au quotidien.

Aujourd'hui, le phénomène de mondialisation crée une interdépendance économique des pays. Cependant, la montée des inégalités Nord-Sud met en relief une prise de conscience (cf. l'expansion rapide du mouvement alter mondialiste). Mais n'est-ce pas qu'un simple effet de mode ?
La découverte de l'autre et les échanges qui favorisent un développement social et économique des communautés locales, commencent à primer sur d'autres formes d'évasion.
Il est évident que le tourisme influence les individus au sein des pays en favorisant une rencontre interculturelle importante. Chacun peut devenir " citoyen du Monde " en se mobilisant contre les injustices pour aspirer à une amélioration.
De plus, il est nécessaire de stimuler les volontés politiques en faveur d'un " tourisme pour un développement durable ".
Alors comment le touriste peut-il devenir acteur et participer à cette aspiration à la justice, au respect et à la paix pour TOUS ?

Si vous souhaitez aller plus loin, des outils peuvent vous permettre de compléter cette exposition : le kit européen sur le tourisme responsable et solidaire (Cd-rom, films Dvd, revue Altermondes), ou le Guide RITIMO "Vacances j'oublie tout?" => N'hésitez pas à nous consulter !

"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain