Guide Pratique d'organisation d'un marché équitable et solidaire

Un outil d’Education au Développement à votre disposition…

Description

Ce guide est un outil pour se poser des questions et envisager des réponses concrètes…

Le CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes), RITIMO (Réseau d’Information Tiers Monde), et le GRAD (Groupe de Réalisations et d’Animation pour le Développement), publient un « Guide pratique d’organisation d’un marché équitable ou solidaire ». Sans donner une recette « clef en main » de l’organisation d’un marché, ce guide vous donne, en 3 parties, quelques pistes de réflexion pour mener à bien l’organisation de ce type de manifestation :
- Marché solidaire, marché de commerce équitable : comment s’y retrouver ?
- Comment organiser un marché ?
- Comment sensibiliser aux enjeux de la solidarité sur le marché ?

Ce guide s’adresse à des associations, comités d’entreprise, collectivités territoriales… qui souhaitent organiser un marché équitable ou solidaire. Il est aussi à destination de toute personne intéressée par le commerce équitable.

La commission commerce équitable du CADR est à l’origine de cette publication. Le CADR, dont l’objectif général est d’animer la solidarité internationale en Rhône-Alpes, a été naturellement conduit à s’intéresser au commerce équitable, non en tant qu’acteur direct, mais comme espace de rencontre et de dialogue entre des structures du commerce équitable. Le CADR a animé des réflexions et apporté un appui à certaines structures.

Consciente de la difficulté pour les structures de trouver des garanties et des certifications en matière de « commerce équitable », et soucieuse de l’utilisation de cette appellation, la commission commerce équitable du CADR a construit un questionnaire destiné à analyser cette démarche. Cet outil, mis à disposition dans le guide, permet d’identifier les acteurs de commerce équitable.

Ce questionnaire a déjà démontré à plusieurs reprises son utilité à Lyon pour la sélection des exposants de plusieurs marchés, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, de la Quinzaine du Commerce Equitable. Il a aussi été utilisé pour la sélection des exposants du Salon européen du commerce équitable.

Ce questionnaire s’inscrit dans une double démarche :
- Une démarche de lisibilité du commerce équitable vis-à-vis du public, pour éviter les confusions avec d’autres initiatives solidaires, et pour valoriser cette pratique commerciale bien particulière.
- Une démarche pédagogique pour les structures, qui sont amenées à prendre du recul par rapport à leurs pratiques commerciales, et à clarifier les informations qu’elles donneront sur un marché.

Prix : 10€ + frais de port (2.18 €)

Pour imprimer le bon de commande, cliquer sur "télécharger la doc"

Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de RITIMO, la Ville de Villeurbanne, le Grand Lyon et la Fondation de France.

"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain