Réseaux

concernés

Réseau PAFaD !


Prenons notre alimentation en mains !

Ensemble, paysans et citoyens, pour une alimentation satisfaisante

21/10/2014

Salle Jean Couty - 56 rue Michel Berthet - Lyon Vaise

Soirée d'échanges et de débat, avec casse-croûte paysan, organisée par la Confédération paysanne du Rhône, AVSF, ARDEAR, CADR, ATTAC,… Dans le cadre de la campagne "Envie de paysans" avec le soutien de l'Union Européenne.

Au programme de la soirée

18h30 Accueil gouteux avec un casse-croûte paysan (payant)

19h15 Présentation d’initiatives citoyennes ou locales sur l’alimentation

20h15 Table ronde : Pourquoi et comment construire d'autres façons de se nourrir? Quels rôles pour nous, paysans et citoyens ? Quelles politiques ?

Avec la participation de Laurent Pinatel - porte-parole de la Confédération paysanne, Bruno Charles - Vice-président "Développement durable" au Grand Lyon, Dominique Paturel - chercheuse à l'INRA, Gilles Chabanet -spécialiste en Economie Sociale et Solidaire, Paul Chataignon - président de l'ARDEAR.

22h15 Clôture et pot final


Notre alimentation est de plus en plus industrielle et dominée par les grands groupes.
Les inégalités se creusent entre ceux qui ont accès à une alimentation équilibrée et ceux qui n’ont accès qu’à des aliments de mauvaise qualité, source de malnutrition, de diabète, d’obésité, de cancers…
L’agriculture est appelée à produire toujours plus, avec toujours plus d’engrais et de pesticides sur des fermes toujours plus grandes : elle devient l’ennemie de notre santé, de l’environnement et… des paysans !
Face à ces constats, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concernés et à vouloir agir.
Comment, nous citoyens, avec les paysans, pouvons-nous agir pour manger mieux ? Y a-t-il des initiatives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer ? Quelles politiques pourraient changer la donne ?

"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain