Projet de Réhabilitation de l'Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF)

Projet de solidarité avec Haïti.

Description

Ce projet a pour objectif de réhabiliter les structures de l'ANATRAF (centrales d'achat, bureau central, unités de transformation membres) touchées par le séisme et de relancer les capacités de production, de commercialisation et de gestion des membres, pour une amélioration durable des revenus des familles rurales et une reprise de l'économie en milieu rural.

En mai 2005, le Réseau Rhône-Alpes pour Haïti a choisi de mettre en place un projet commun de création de filières équitables entre Haïti et la France qui vise à renforcer la société civile haïtienne. Le CADR et les associations membres du Réseau Rhône-Alpes pour Haïti travaillent donc dans cette optique en partenariat avec l’ANATRAF depuis 2007.

L’ANATRAF est une structure qui regroupe 51 associations ou groupements de producteurs, répartis sur tout le territoire, qui ont pour objet la transformation de fruits en Haïti. L’ANATRAF accompagne ses membres dans la résolution de leurs problèmes à travers l’échange d’expériences, la formation, l’amélioration de la qualité des produits et l’appui à leur commercialisation.

AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) coopère avec de nombreuses organisations de petits producteurs du sud, en particulier en Haïti, afin de consolider des filières locales et internationales qui assurent une meilleure rémunérations des familles paysannes, la sécurité et souveraineté alimentaire des populations et la gestion durable des territoires. AVSF conseille l’ANATRAF depuis deux ans.

Le consortium CADR/ANATRAF/AVSF conduit par le CADR exécutera intervention.

Ce projet est soutenu par :
- la Fondation de France, à hauteur de 485000€,
- la Région Rhône-Alpes, à hauteur de 35000€.

"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain