L'agenda

du mois

Chaque mois , l'actualité de la solidarité internationale en Rhône-Alpes

Télecharger l'agenda du mois

Adhérer

au CADR

Qui peut adhérer ?

Des associations de Solidarité Internationale, des individuels, des structures non associatives de l'économie sociale et solidaire

...de la région Rhône-Alpes

Télecharger la fiche d'adhésion

Soirée de Lancement du kit européen TReS à Lyon

Le réseau DéPart a présenté avec l’ATES une boîte à outils pour sensibiliser et agir dans le domaine du Tourisme Responsable le 3 juin dernier à l’Hôtel de ville de Lyon !

Description

jeudi 3 juin 2010 à 18h00
Hotel de Ville de Lyon

Réalisée dans le cadre d’une campagne européenne de promotion d'un tourisme plus responsable "TReS" , ce kit en 3 langues (en français, espagnol et italien) s'adresse aux associations, accompagnateurs, étudiants, enseignants, comités d’entreprise, collectivités territoriales qui s’intéressent au tourisme

Il contient:
- un numéro spécial de la revue Altermondes sur "le tourisme en quête de sens"
- le Cd-rom didactique TreS
- le film « Jygiasira, un voyage à travers le tourisme responsable au Mali"
- le film documentaire "Shali Ghali" en Egypte
- le film documentaire "Silves" sur l'écotourisme en Amazonie

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour cette soirée, notamment des associations de tourisme solidaire, des organismes de formation au tourisme de la région, les collectivités territoriales partenaires, des comités d’entreprises, et la presse. Mme Guylaine GOUZOU-TESTUD, élue déléguée à l’économie sociale et solidaire et au développement durable a introduit la soirée en renouvelant son soutien au réseau DéPart pour la promotion d’un tourisme plus équitable dans l’agglomération lyonnaise; Mr Hervé DERRIENNIC, président du CADR a remercié l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés autour de cette campagne européenne. Et Julien BUOT, coordinateur de l’ATES, qui représente le premier réseau national des voyagistes du tourisme équitable et solidaire, a présenté les premiers résultats du baromètre 2010 du tourisme solidaire, en amont de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée au siège de la Communauté Urbaine du Grand Lyon le lendemain. Les participants ont pu découvrir ces outils à travers un dessin animé de préparation au voyage et la projection d’un film sur un réseau de tourisme responsable au Mali (Jigiyasira). Après un temps d’échanges avec les participants, la soirée s’est terminée convivialement autour d’un cocktail.

Information, commandes, contact :
Prix de la malette : 25 € (+ frais de port)
CADR – Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes
202 Chemin de Fontanières 69350 La Mulatière
www.cadr.fr – tel 04 78 50 99 36 – cadr@free.fr

Le réseau DéPart, créé en 2001 au sein du CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes), rassemble une dizaine d’associations qui s'engagent pour un tourisme à dimension humaine qui vous invite à la rencontre : Accueil Paysan , ARVEL Voyages, CEVIED, Couleurs sensations, La Case d’Alidou, Maroc chez l’habitant, Vision du Monde.
Engagées autour d’une charte commune, ces associations proposent des formules de voyage variées (randonnées, circuits, immersion dans un village, accueil chez l’habitant) qui :
• Favorisent l’échange et la rencontre entre les voyageurs et les populations locales
• Permettent une meilleure prise en charge du tourisme par les populations locales, un partenariat, avec une juste rémunération des prestations.
• Respectent les valeurs et la culture des pays d’accueil, ainsi que leur environnement
• Assurent des retombées significatives pour les populations locales, et soutiennent des projets de développement

"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain