L'agenda

du mois

Chaque mois , l'actualité de la solidarité internationale en Rhône-Alpes

Télecharger l'agenda du mois

Adhérer

au CADR

Qui peut adhérer ?

Des associations de Solidarité Internationale, des individuels, des structures non associatives de l'économie sociale et solidaire

...de la région Rhône-Alpes

Télecharger la fiche d'adhésion

Mobilisation lyonnaise : Droits à l’essentiel pour un monde solidaire !


Le CADR-Réseau Silyon interpelle les candidats du Rhône aux élections législatives de 2012 sur les « droits à l’essentiel pour un monde solidaire »

Description


Un livret a été collectivement rédigé autour de 8 thématiques de solidarité internationale. Nous interpellerons les candidats sur ces thématiques afin de questionner et susciter leurs engagements.

Afin que la défense et la promotion des droits fondamentaux partout et pour tou(te)s soient au cœur des futures décisions politiques, le Réseau Silyon au sein du Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes rejoint la dynamique nationale « Libérons les élections ».

En orientant plus spécifiquement son action sur l’interpellation des candidats aux élections législatives de 2012, le réseau souhaite attirer l’attention et obtenir des engagements concrets sur des questions de solidarité internationale. Il s’avère en effet aujourd’hui urgent et indispensable de trouver des solutions ici et là-bas pour transformer l’avenir des populations démunies et vulnérables.

Pour cela, un livret d’interpellation, exposant d’indéniables constats et des propositions, a été collectivement rédigé autour de 8 thèmes. Ceux-ci ont été approfondis lors de l’édition 2011 de la Semaine de la Solidarité Internationale et sont intitulés :

* Des moyens financiers pour la solidarité ici et là-bas.
* Le bénévolat, un engagement solidaire.
* L’accueil et le séjour des migrants et le droit d’asile.
* Une économie au service de l’Homme.
* Le respect du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire.
* Le développement par l’éducation et la formation.
* Un habitat et un logement populaire de qualité.
* Une politique de sécurité au service de la Solidarité Internationale.

Nos équipes contactent actuellement les candidats afin d’organiser des rencontres. Le but est d’échanger sur ces thèmes, de questionner les candidats sur leurs engagements et de les inciter à intégrer les questions de solidarité internationale dans leur programme.

Toute personne souhaitant de plus amples informations ou désirant rejoindre cette initiative est vivement invitée à nous contacter


"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain